Contexte
Le bassin versant du Curé, à la frontière du marais poitevin en Charente-Maritime, présente un déséquilibre sur les prélèvements agricoles qui impacte le milieu et les autres usages de l’eau. Le bon état qualitatif et quantitatif tel que les définit le SAGE doit être atteint en 2027. Le territoire présente une forte conflictualité autour des enjeux de la gestion de l’eau. La mise en place d’un PTGE pour atteindre le bon état des masses d’eau a donc été demandé par les services de l’Etat en 2021.
38 structures et un panel de 15 usagers agricoles participent et contribuent au PTGE
15 ateliers sur 18 mois
Un territoire de 690Km2 couvrant les communautés de communes Aunis Atlantique et Aunis Sud, et la Communauté d’agglomération de La Rochelle
Notre mission
Lisode a été mandaté pour concevoir une stratégie de concertation multi-acteurs et faciliter la co-construction du PTGE. En partenariat avec le bureau d’étude Envilys, Lisode a réalisé 42 entretiens avec l’ensemble des acteurs du territoire. Suite à l’analyse des entretiens, Lisode a proposé une stratégie de concertation et une composition des groupes de participant.es permettant d’équilibrer les intérêts représentés et à même de mettre en lien les acteurs ayant des postures et intérêts divergents.
Impacts et résultats
Malgré le contexte tendu du territoire, notre intervention a permis de réunir les conditions nécessaires pour que la concertation puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Le processus s’est adapté aux évènements politiques locaux et nationaux, dans l’objectif de favoriser le lien et les échanges entre les acteurs du territoire.