Contexte
Le Golfe d’Aigues-Mortes abrite plusieurs sites naturels protégés et concentre de multiples usages. Les pressions s’exerçant sur ce territoire sont fortes, et elles justifient la mise en place de mesures de gestion. Or cet espace maritime s’étend sur 7 communes, 4 intercommunalités et 2 départements, et il concerne aussi l’Etat et une multitude d’acteurs publics et privés dont les champs de compétence ou les usages recoupent en partie les enjeux du territoire. La mise en place d’un modèle de gouvernance, à même de coordonner l’action de ces différents acteurs, s’est donc révélée indispensable.
53 acteurs et 23 structures ont participé à la concertation
18 mois et 13 ateliers ont été nécessaires
Une entente intercommunale a été créée
Notre mission
Lisode a été mandaté pour concevoir une stratégie de concertation multi-acteurs et faciliter la co-construction du modèle de gouvernance. En partenariat avec les bureaux d’études A propos et Seaneao, notre mission a consisté à analyser la gouvernance actuelle du territoire, clarifier les attentes individuelles des différents acteurs, faire émerger les enjeux collectifs, proposer plusieurs scénarios possibles de gouvernance, et enfin permettre aux acteurs concernés de s’accorder sur le modèle le plus adapté.
Impacts et résultats
Malgré les divergences de posture et d’intérêt, notre intervention a permis la construction d’un accord historique entre les quatre intercommunalités du territoire : Pays de l’Or Agglomération, Sète Agglopôle Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et la Communauté de Communes Terre de Camargue. La concertation a ainsi abouti à la création de l’Entente Intercommunale du Golfe d’Aigues-Mortes, la signature de conventions de financement de cette instance, et le recrutement de plusieurs chargés de mission.