Réflexion multi-acteurs sur les politiques de l’eau des Hautes-Pyrénées

Contexte

L’articulation de multiples échelles territoriales constitue une difficulté récurrente dans la gestion de l’eau : sujet par ailleurs source de tensions où chacun souhaite agir vite et dans ses propres intérêts ! Pour avancer sur cette question, le préfet des Hautes-Pyrénées a invité des élus locaux, des services de l’État, des représentants d’activités économiques, des associations, des députés et des sénateurs à réfléchir collectivement aux actions qui mériteraient d’être portées à l’échelle départementale dans la politique locale de gestion de l’eau. Inviter une centaine de participants, sur un temps court (une journée), à un dialogue efficace sur un sujet vaste et qui soulève de fortes tensions nécessite une ingénierie adaptée.

Une journée de séminaire avec 84 participants : représentants des collectivités, services de l’État, activités économiques du territoire, associations, députés, sénateurs et préfet

2 visioconférences de cadrage et le briefing de 4 animateurs

1 rapport de synthèse présentant 2 propositions d’actions prioritaires (déclinées en 6 sous-actions) et 3 autres propositions complémentaires. 1 proposition d’agenda pour un séminaire de réponse et suite.

Notre mission

La DDT des Hautes-Pyrénées a fait appel à Lisode afin de concevoir et faciliter ce séminaire à fort enjeux. En amont de la journée, Lisode a conseillé un comité technique composé de la DDT65, l’AEAG et de la DTARS-65 sur la formulation de leurs objectifs pour le séminaire et le déroulement le plus approprié pour y répondre. Le jour J, 4 animateurs de Lisode ont appuyé les groupes de travail préalablement constitués. À l’issue du séminaire, Lisode a rédigé une note de synthèse et une proposition d’agenda pour un second séminaire devant apporter des réponses aux propositions faites.

Impacts et résultats

Grâce à l’intervention de Lisode, une centaine d’acteurs aux visions et attentes potentiellement divergentes, ont réussi à travailler ensemble pour formuler 9 propositions stratégiques et consensuelles. L’évaluation de cette journée par les participants fait ressortir leur satisfaction.
« Bravo pour l’organisation de cette journée qui a été utile sans aucun doute même si la mise en œuvre concrète, à l’échelle du Département, ne sera pas toujours évidente… ». Un séminaire isolé ne remplacera pas un processus complet et appelle une réponse… à suivre !

Ressources associées

Related publications