Développer la participation citoyenne dans la gestion de l’eau et d’assainissement au Sénégal

Contexte

Au Sénégal, les infrastructures d’eau en zones rurales ont pendant longtemps été gérées par des associations d’usagers, avec des résultats très variables. Au cours des dernières décennies, le secteur de l’eau et de l’assainissement a connu des réformes importantes, la gestion revenant aujourd’hui à des opérateurs privés. La transition des associations d’usagers vers ces opérateurs est difficile : la société civile a le sentiment d’avoir perdu sa place dans la gestion du service, la qualité du service n’est pas toujours au rendez-vous, l’entretien des infrastructures coûteux, et le recouvrement des redevances difficile.

Dans le cadre d’un appel à projet de l’AFD destiné aux ONG, le GRET-Sénégal (ONG internationale de développement) et la POSCEAS (plateforme des organisations de la société civile pour l’eau et l’assainissement au Sénégal) ont monté le projet DISS’EAU, dont l’objectif est de renforcer la place de la société civile et la participation citoyenne dans la gestion des services d’eau et d’assainissement en milieu rural au Sénégal.

20 experts, représentants d’usagers et chercheurs ont étés formés à ComMod et ont participé au développement d’un jeu

3 sessions de test du jeu avec les communautés locales

10 sessions organisées au Forum Mondial de l’Eau à Dakar

Notre mission

Lisode est intervenue sur deux volets complémentaires du projet : une réflexion sur la mise en œuvre stratégique du projet, et la création d’un jeu de rôles permettant d’outiller le dialogue sur la place de la société civile dans la gestion de ces services d’eau et d’assainissement. Lisode a ainsi organisé une formation-action à la modélisation d’accompagnement, afin d’engager les partenaires dans le projet et sa mise en œuvre, et de construire le jeu de rôles. Suite à cette formation, Lisode a accompagné le GRET dans la finalisation du jeu de rôles, son déploiement sur le terrain et l’observation des sessions de jeux, en vue de contribuer au dialogue.

Impacts et résultats

Le jeu de rôles, appelé « F’Eau ba deg’eau » ou « jeu de l’entente » en wolof, a été présenté au Forum Mondial de l’Eau de Dakar en mars 2022, où de nombreuses sessions ont été animées. Les recommandations formulées à l’issue de ces sessions viendront enrichir le travail en cours sur la réforme du secteur.

Ressources associées

Related publications