Contexte
La Vallée de la Saâne est un territoire normand en bord de mer traversée par un fleuve côtier, soumis à des risques d’inondation et de submersions marines. Le Conservatoire du Littoral, avec le soutien de l’Agence de l’Eau, assure l’animation d’un processus d’élaboration d’un nouveau projet de territoire à même de dessiner un futur souhaitable et viable pour ce territoire dont la vulnérabilité est accrue par les effets du dérèglement climatique.
Une trentaine d’acteurs ont participé à la concertation
Une douzaine d’années ont été nécessaire à l’élaboration du projet de territoire
3 chargées de mission se sont succédés pour assurer l’animation du projet de territoire
Notre mission
L’évaluation du processus de concertation qu’a constitué l’élaboration de ce projet de territoire est confiée à Lisode, en partenariat avec l’Université d’Exeter (en charge de la conduite de l’évaluation sur un territoire à la situation parallèle, de l’autre côté de la Manche). Pour mener à bien cette mission, Lisode a pu s’appuyer son expertise ainsi que sur celles des citoyens.
Impacts et résultats
Les citoyens sont venus en nombre pour réfléchir aux principes et critères devant guider ce type de projet. Quels acteurs doivent être impliqués à quel moment ? Dans quel but ? Quel poids donner aux concernés dans les prises de décisions sur l’avenir du territoire ? Les citoyens ont pu ensuite appliquer cette grille d’évaluation collectivement construite à leur cas précis. La grille et leurs recommandations ont été directement retranscrites dans le rapport d’évaluation final du projet. La posture des habitants et du Conservatoire du Littoral ont évolué favorablement, ces derniers ayant adapté leur façon d’inclure les citoyens pour la suite du processus et servi d’inspiration aux territoires amenés à s’engager prochainement sur la même voix.