Contexte
Les régions rurales et oasiennes du Maghreb font face à des défis cruciaux en matière de sécurité alimentaire et de résilience face aux changements climatiques. Le projet MASSIRE, débuté en 2020, s’attaque à ces enjeux en renforçant les systèmes d’innovation agricoles. Financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et dirigé par le CIRAD, le projet réunit des partenaires scientifiques et non scientifiques des trois pays maghrébins et de la France.
4 ans de travail
Une trentaine de partenaires scientifiques et non scientifiques
Près de 100 ateliers participatifs et plusieurs innovations testées
Notre mission
Lisode a joué un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre d’une démarche collaborative associant des scientifiques, des institutions publiques et des acteurs locaux de quatre pays. Notre rôle était de concevoir un partenariat gagnant-gagnant permettant de répondre aux attentes, parfois différentes, de chaque intervenant au sein du projet. Une fois la collaboration structurée, 18 processus participatifs parallèles ont été conduit dans trois oasis distinct afin d’identifier puis de travailler sur des innovations permettant aux territoires vulnérables du Maghreb de mieux faire face aux crises à venir. Nous avons été chargés de former les facilitateurs locaux, suivre ces processus et capitaliser les enseignements obtenus.
Impacts et résultats
Notre intervention a permis de créer un collectif multi-acteurs, croisant des perspectives différentes (agriculture, énergie, tourisme, etc.) sur l’avenir des oasis. Grâce à une posture ouverte de co-construction et de reconnaissance de toutes les formes d’expertises, la démarche proposée par Lisode a permis une participation active de plusieurs centaines d’acteurs scientifiques et non-scientifiques du Nord et du Sud. Sur le terrain, de nombreuses innovations ont été testées et mises en œuvre (compostage adapté aux oasis, station de REUSE à bas coût, mutualisation d’outils de vente en ligne, etc.). Ce travail a fait l’objet d’une capitalisation à travers l’édition d’un guide méthodologique sur les processus multi-acteurs dont les principes sont applicables dans d’autres contextes.