Contexte
La friche du Gabut, lieu emblématique du vieux port de La Rochelle, est aujourd’hui investie par des artistes graffeurs et des habitants de toutes générations, qui viennent s’y rencontrer et y pratiquer diverses activités sportives. La zone représentant un grand potentiel, différents projets d’aménagement s’y sont succédés (complexe hôtelier, centre culturel, guinguette d’été…), sans trouver de consensus auprès de la population. La Ville de La Rochelle a finalement décidé d’associer les habitants de l’agglomération à l’élaboration d’un projet citoyen pour le site en lançant une concertation de grande envergure : « Dessine-moi… Un Gabut ! ».
53 acteurs socio-professionnels de la zone du Gabut et 25 citoyens ont participé à la concertation
12 mois, 976 questionnaires d’enquête, 4 ateliers et 2 réunions publiques ont permis d’aboutir à une proposition citoyenne
Projet citoyen pour le futur des 5 bâtiments historiques du site pour un usage par des associations locales, pour des activités intergénérationnelles dont une partie resterait gratuite
Notre mission
Lisode a été retenu pour accompagner et faire monter en compétence une équipe projet de 5 agents et une élue dans leur préparation du processus de concertation. Ainsi, 5 modules de formation ont ponctué un travail continu avec l’équipe projet, au cours duquel plus de 900 contributions d’habitants ont été synthétisées, puis transmises à un groupe d’acteurs riverains, qui a formulé des points de vigilance à partir de cette matière, puis qui a à son tour transmis sa copie à un groupe diversifié de 25 citoyens recrutés pour finaliser le projet d’occupation du Gabut. Le groupe citoyen a travaillé à trois reprises sur les axes structurants du projet, en ayant comme lignes directrices l’intérêt général et le respect des fortes contraintes règlementaires du site (zone inondable, bâtiments historiques…). Deux évènements publics ont ouvert et clôturé le processus et un suivi-évaluation de la démarche a été assuré par Lisode et l’équipe projet.
Impacts et résultats
Une feuille de route ambitieuse et complète, guidée par le souhait de conserver un lieu ouvert aux habitant(e)s a été proposée par le groupe citoyen à l’équipe municipale. Le projet reposait sur la réhabilitation de 4 des 5 bâtiments existants pour un usage par des associations locales, pour des activités intergénérationnelles dont une partie resterait gratuite. Le groupe citoyen a également souhaité que des citoyens soient associés à la gestion du site.
Le 1er juillet 2024 le Conseil municipal a acté que la Ville, sa Société d’Economie Mixte Patrimoniale et un concessionnaire (à trouver) s’associeraient pour réhabiliter les bâtiments du site et assurer l’animation du Gabut dans le respect du projet citoyen. La programmation des animations sera suivie par une Commission dédiée intégrant des représentants du groupe citoyen de « Dessine-moi un Gabut ».