Contexte
L’Institut de recherche pour le développement (IRD), un organisme français de recherche opérant à l’international depuis 80 ans, a établi de nombreux partenariats avec diverses institutions de recherche et de développement dans les pays du Sud. Souhaitant renforcer son partenariat scientifique avec l’Asie en particulier sur les questions liées à la gouvernance de l’eau, l’IRD a organisé une rencontre internationale pour élaborer conjointement une stratégie de recherche et de développement sur ces sujets. Des chercheurs six pays asiatiques (Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Népal, Inde et Laos) ont été convié.
100 chercheurs et doctorants et 20 structures ont participé à la rencontre
6 mois et 8 ateliers ont été nécessaires
Création d’une stratégie commune de recherche pour les années à venir
Notre mission
Lisode a été mandaté pour concevoir le cadre de travail collaboratif de cette rencontre et faciliter l’émergence d’idées novatrices communes entre les participants. Cela a impliqué :
- Un travail amont de préparation des ateliers (choix des thématiques, supports de travail…)
- Une capacitation de binômes Nord-Sud pour faciliter les ateliers en sous-groupe
- La supervision et l’animation des sessions en plénière et de tables rondes
Impacts et résultats
Malgré les barrières linguistiques et les cloisonnements disciplinaires, le cadre de travail que nous avons proposé a permis une compréhension mutuelle entre les chercheurs de différents pays, une convergence des centres d’intérêt vers des thématiques nouvelles et prometteuses, ainsi que l’engagement de chaque participant à approfondir en interne les réflexions initiées lors de cette rencontre. Celle-ci a également abouti à l’élaboration d’une feuille de route, où chaque participant volontaire a pu se positionner sur les chantiers identifiés.