Contexte
Le cadre d’intervention des DDTM (Directions Départementales des Territoires et de la Mer) est en perpétuelle évolution face à de nouveaux défis : adaptation au changement climatique, transition énergétique, transition des mobilités… Les agents se retrouvent de plus en plus souvent confrontés à des situations complexes : problématiques territoriales nécessitant l’intervention conjointe de différents services n’ayant pas tous la même philosophie d’action, démultiplication des interactions avec les acteurs locaux, gestion de dynamiques d’acteurs avec des pouvoirs d’action hétérogènes… Face à ce constat, la DDTM des Landes a souhaité organiser un séminaire de travail avec l’ensemble de ses équipes pour (re)créer du lien entre services, identifier les besoins de chacun et proposer des pistes d’actions collectives pour améliorer leur coordination.
Une journée de séminaire avec 115 agents issus de 5 services, 3 missions d’appui et de connaissances et 2 délégations territoriales
16 entretiens avec des agents, un jeu de rôles contenant 4 scénarios fictifs
21 propositions pour améliorer le travail collaboratif des agents, 5 questions ouvertes sur la posture des agents, les modalités de partage de données, etc.
Notre mission
La DDTM des Landes a fait appel à Lisode afin de concevoir et faciliter ce séminaire. Pour permettre aux agents de prendre du recul sur leurs pratiques tout en garantissant des discussions constructives et précises, Lisode a proposé de concevoir un jeu de rôles, composé de 4 scénarios de réunions complexes (impliquant chacune une douzaine de rôles différents). Cet outil a été construit à partir d’une série d’entretiens auprès d’un panel d’agents de la DDTM. Après une analyse croisée, nous avons identifié plusieurs types de situations questionnant le fonctionnement actuel de l’institution et retranscrit en 4 scénarios de jeu.
Impacts et résultats
A l’issue de la journée de séminaire, animée par 4 membres de Lisode, les agents et la direction ont identifié plusieurs pistes d’amélioration de leurs fonctionnements : repenser la posture de la DDTM face aux autres acteurs étatiques et face aux élus, revoir les formats des réunions de coordination, ne pas sous-estimer les préparations de réunions et la connaissance préalable des acteurs présents, etc. Les agents ont apprécié découvrir les missions, rôles et contraintes de leurs collègues au travers des simulations.