Accompagner un projet de recherche dans la mise en place d’un processus de modélisation d’accompagnement

Contexte

A la suite de la crise du COVID, l’International Digital Health and AI Research Collaborative (I-DAIR) et l’Université des Nations Unis de Macau, ont souhaité évaluer différents outils pour renforcer la collaboration des infrastructures de santé avec la société civile en cas de crise sanitaire. Pour y parvenir, un projet de recherche participative exploratoire portant sur trois pays (Brésil, Kenya, Vietnam) a été monté.

12 personnes ont été formées et 30 acteurs ont participé aux ateliers dans chacun des trois pays

10 mois et 3 ateliers dans chacun des pays ont été nécessaires pour le processus de base, plus 2 ateliers au Vietnam pour la mise en place du jeu de rôles

Des compétences ont été transférées à trois équipes locales + l’I-DAIR, les résultats ont été présentés à une conférence internationale (ISAGA), une publication est en cours de rédaction

Notre mission

Lisode a été mandaté pour former les trois équipes locales (Brésil, Kenya et Vietnam) à l’approche de modélisation d’accompagnement (ComMod). Nous avons ensuite accompagné ces trois équipes pour déployer un processus de concertation basé sur cette approche, rassemblant une trentaine d’acteurs dans chacun des trois pays. Enfin, nous avons appuyé l’équipe du Vietnam afin de créer un jeu de rôles permettant de simuler différentes solutions collaboratives entre société civile et infrastructure de santé avec les responsables ministériels et la gestion des crises sanitaires.

Impacts et résultats

L’enjeu de cette mission était de transférer, en peu de temps et dans trois contexte culturels distincts, une méthodologie complète, intégrant autant les outils et méthodes que les idées (et postures) sous-jacentes à leur utilisation. La finalité était d’aider les équipes locales à faire discuter la société civile, mise à rude épreuve par le COVID, et les infrastructures de santé, qui fonctionnaient sur un système décisionnel de type expert. Au final, les équipes locales ont su s’approprier l’approche ComMod et la décliner dans leur contexte local. Grâce à notre appui, elle ont réussi à déployer des processus de concertation dans lesquels les acteurs qui ont piloté le plan de gestion de la crise COVID ont pu travailler avec les représentants de la société civile, des services hospitaliers (à la fois les médecins, mais aussi le personnel soignant dans son ensemble) pour envisager des améliorations du système actuel de gestion de crise… dont une meilleure communication entre eux !

Ressources associées

Related publications