Stratégie de concertation
Conseil sur mesure pour le design de projets participatifs
La participation des acteurs locaux ou des citoyens à l’élaboration des politiques publique suscite beaucoup d’espoirs et d’attentes. Dans un contexte de crise de la démocratie représentative, les démarches de concertation constituent un moyen de (re)donner du pouvoir à ceux qui peinent à faire entendre leur voix, mais aussi d’intégrer leur expertise d’usage dans le développement des projets.
Si ces nouvelles approches ont prouvé leur efficacité, elles sont également critiquées. Mal conçues et animées, ou sans impact sur la décision finale, elles génèrent des crispations et de la défiance, creusant un peu plus l’écart avec les personnes dont on cherchait à se rapprocher. Une concertation ne n’improvise donc pas, elle nécessite une stratégie.
Nous apportons du conseil à des structures qui travaillent sur des projets à fort enjeu pour leur territoire, sur des sujets parfois controversés ou sensibles pour certains acteurs.
Nous nous appuyons sur notre expérience et sur une analyse du contexte pour anticiper les difficultés et élaborer une stratégie de concertation efficace, éthique et adaptée.
Concrètement, nous précisons le périmètre de la concertation, identifions les acteurs à mobiliser et définissons les étapes à suivre. Enfin, pour chaque atelier nous choisissons les dispositifs et outils participatifs les plus pertinents.
35 |
collectivités territoriales et établissements publics accompagnés |
62 |
concertations multi-acteurs |
25 |
concertations citoyennes |