Jeux de rôles

Un outil puissant au service de la concertation

Le développement et la cohésion sociale sur un territoire dépend en partie de l’utilisation de ses ressources. Mais la gestion des ressources est généralement abordée sous un angle purement technique, qui se concentre plus sur la recherche d’une solution optimisée selon la perspective des experts, que sur la construction d’un consensus entre les différents acteurs concernés.

La démarche ComMod (modélisation d’accompagnement) est une méthodologie alliant modélisation participative et jeux de rôles afin de concilier les connaissances expertes avec les représentations des acteurs. Elle a pour ambition de trouver collectivement des solutions opérationnelles face à des problèmes complexes et/ou incertains.

Depuis notre création, nous déployons des démarches ComMod en France et à l’international et développons des jeux de rôles sur des thématiques très variées.

En pratique, nous organisons des ateliers multi-acteurs pour construire un modèle dynamique du système de gestion de la ressource à discuter. Nous développons ensuite un jeu de rôles sur mesure qui doit permettre l’exploration de différents scénarios.

Nos jeux ne sont pas des supports pédagogiques mais des supports de débat. Ils mettent en évidence les interdépendances et les arbitrages possibles face à un problème de gestion des ressources.

Nos jeux sont systématiquement testés dans notre communauté de pratique.

Lisode coordonne chaque année l’école-chercheur ComMod.

 

28

jeux de rôles conçus par Lisode

98

jeux testés dans notre communauté de pratique

16

formations à la modélisation d’accompagnement

Deux réalisations