Facilitation des ateliers

Créer les conditions du dialogue et du débat

Vous savez qui impliquer, quand, comment et pourquoi. Mais en tant que pilote de la démarche, vous n’êtes peut-être pas dans la meilleure position pour assurer la facilitation des ateliers.

La neutralité et l’expérience d’un facilitateur extérieur sont parfois préférables pour garantir l’horizontalité des échanges mais aussi gérer les tensions qui pourraient survenir entre les participants.

En tant que facilitateurs nous créons les conditions favorables permettant un dialogue constructif entre les participants. Nous n’avons en revanche pas vocation à défendre une idée ou une expertise particulière.

En pratique, nous mobilisons différentes techniques et supports de facilitation pour permettre l’expression de tous, favoriser la compréhension mutuelle, renforcer la créativité et apaiser les tensions.

En accord avec notre démarche qualité, nous évaluons systématiquement nos interventions. Vous trouverez ci-dessous les résultats obtenus avec 1373 questionnaires distribués entre 2011 et 2024 dans le cadre de 27 processus de concertation totalisant 63 ateliers participatifs.

95%

des participants considèrent que l’animateur.trice était neutre (1219 avis)

92%

considèrent que l’atelier était utile (1190 avis)

87%

considèrent que la façon de travailler était efficace (1270 avis)